WDIDLE3

Publié le par RPG

J'ai monté mon FreeNAS avec des disques de 2To WD20EARS. En plus des pb d'alignement des secteurs de partition, il faut aussi gérer le problème de mise hors service du disque mis par défaut à 8s.

 

Pour supprimer ce dernier problème, il faut utiliser WDIDLE3 en mode DOS. On récupère WDIDLE chez Western Digital à cette adresse RE2GP Idle Mode. Ensuite on récupère UBCD 4.11 ici On récupère UNetBootIn. Avec ce dernier on génère une clé USB à partir de l'ISO de'UltraBoot CD. Il suffit ensuite de dézipper WDIDLE3 dans le répertoire DOSAPPS. On renomme le répertoire wdidle3_1_05 en wdidle pour éviter des pb en mode DOS plus tard.

 

On redémarre à partir de la clé bootable que l'on vient de faire. On choisit la ligne DOS/Linux... puis OpenDOS. Choisir Abort ou Cancel avec la touche TAB sur toutes les fenêtres. On va se retrouver ensuite en mode DOS. On françise le clavier par un petiti KEYB FR. On va dans le répertoire que l'on a créée auparavant par un petit :

C: [Entrée]

cd dosapps [Entrée]

cd wdidle [Entrée]

on peut lancer wdidle3 pour voir le paramétrage par défaut.

dans mon cas, un petit wdidle3 /d suffit (je supprime la parkage des têtes)

on peut vérifier le paramétrage par wdidle3 pour voir le résultat.

On peut récupérer à ce niveau le µcode du firmware des disques S8B1 chez moi.

 

Fin de la partie réglage High Load Cycle Count

 

Concernant le réglage de l'alignement des partitions, on peut se référer à ce post sur le forum de FreeNAS FreeNAS with Western Digital Advance Format Drive ou sinon on met le cavalier (Mode XP) et on est tranquille.

 

Dans mon cas (5 disques de 2To en RAID 5) sur une carte Perc 5/E. Sur ma carte, chaque disque est un volume VDx et je gère dans mon FreeNAS (Dual-Core 2,93Ghz, 2Go RAM) le RAID 5 en soft plutôt que via la carte Perc 5/E. Chaque disque n'ayant qu'une partition, j'ai utilisé le cavalier pour être tranquille. ;-)

 

Une Dell Perc 5/E est en fait une LSI MegaRAID SAS 8480E. Pour le firmware de la carte, il faut chercher dans la partie SAS RAID d'un serveur type PowerEdge 1950/2950 par exemple.

 

Publié dans Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> intéressant comme manip ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Un peu tard .. :-)<br /> <br /> <br /> Ouaip, ça permet de gérer quelques paramétres supplémentaires.<br /> <br /> <br /> <br />