Hors Saison : Nettoyage de printemps & Bridage de vitesse

Publié le par RPG

Nettoyage de Printemps :

Depuis que l'option howmany n'existe plus dans GRUB, je pratique la suppression des noyaux manuellements par Synaptic.

 

Un script sympathique a été mis en place, on peut donc faire cela de manière semi-automatisé en applicant ce post.

  Nettoyage noyaux base Debian

 

Bridage de Vitesse :

Pour des besoins personnel, j'avais besoin de limiter la bande passante d'un PC. Après avoir vu trickle, iptable et autres joyeusetés, j'ai trouvé mon  bonheur en utilisant le paquet wondershaper.

 

Pour que cela fonctionne, il suffit de lancer wondershaper sur la carte que l'on veut contrôler.

sudo wondershaper eth1 1000 100

 

  Ici, je décide de brider le traffic sur la carte eth1 à 1000kb/s en download et 100kb/s en upload.

Un simple

sudo wondershaper eth1 clean

remet tout dans l'odre initial.

Il me reste à intégrer cela sur l'action ifup de ma carte

D'abord faire un script que l'on mettra dans /etc/NetworkManager/dispatcher.d/

Voici le script succinct que j'ai nommé bp_eth1 (bande passante eth1)

gksudo gedit /etc/NetworkManager/dispatcher.d/bp_eth1

Ensuite on colle :

#!/bin/bash
if [ "$1" = "eth1" ] && [ "$2" = "up" ]; then
sudo wondershaper eth1 500 50
fi
if [ "$1" = "eth1" ] && [ "$2" = "down" ]; then
sudo wondershaper clear eth1
fi
exit 0;

Il faut rendre le script executable par

sudo chmod +x /etc/NetworkManager/dispatcher.d/bp_eth1

Il reste à rendre nos lancements de commande transparente dans le script.

Pour cela, j'ai décidé de ne plus demander le mot de passe sudo pour la commande wondershaper utilisé dans le script

Nous allons modifier le fichier sudoers

Attention:

Ce fichier ne doit pas être modifié à la légère.

sudo VISUAL=/usr/bin/gedit visudo

J'ai inséré juste après User Privilège, la ligne relative à mon utilisateur (bellaminette) avec le chemin complet de wondershaper

...
# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL
bellaminette ALL=(ALL) NOPASSWD: /usr/sbin/wondershaper
...

Pour de plus amples renseignements sur visudo, on se reportera à sudoers

Maintenant, sur ma carte eth1 (wifi chez moi), j'ai mis en place la gestion de la bande passante. Un test sur speedtest.net me confirme cela. :-)

Publié dans Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article