LTSP Facile...

Publié le par RPG


Montage Serveur LTSP sous Jaunty... Tiré d'expérience personnelle et de Brainstorms.in

Poste avec 2 cartes réseaux :
1 principale Intel Pro 1000 (eth0)
1 accés Internet Intel Pro 100 (eth1)

Adresse IP de la carte dans le réseau 192.168.0.X/24, nécessite une connexion à Internet pour récupérer tout les paquets manquants...

passage en mode sudo
> sudo bash

Installation des paquets ltsp-server-standalone et openssh-server
# apt-get install ltsp-server-standalone
# apt-get install openssh-server


Construire l'environnement
# ltsp-build-client

Tout est pris de /opt/lstp/i386, si besoin de tunning c'est là-dedans...

Vérification du paramétrage du serveur BOOTP/DHCP dans /etc/ltsp/dhcpd.conf
Par défaut @IP de 192.168.0.20<->192.168.0.250


Lancement de la génération du client.
Mise à jour de la clé SSH
# ltsp-update-sshkeys

Génération de l'image
# ltsp-update-image

Là, maintenant faut voir si ça fonctionne...

Techniquement on boot un client en PXE sur le réseau du serveur et on voit.... que ça marche pas.. ?!?

Faut indiquer au 'serveur' que le daemon tftpd doit tourner..

sudo nano /etc/default/tftpd-hpa
et mettre RUN_DAEMON="yes" au lieu du "no"
Ce qui nous donne
/etc/default/tftpd-hpa
#Defaults for tftpd-hpa
RUN_DAEMON="yes"
OPTIONS="-l -s /var/lib/tftpboot"


L'autre truc qui marche pas des fois : l'envoi du fichier PXE au pc qui en fait la demande à cause du fichier /etc/ltsp/dhcpd.conf qui contient : 
if substring( option vendor-class-identifier, 0, 9 ) = "PXEClient" {
filename "/ltsp/i386/pxelinux.0";
} else {
  filename "/ltsp/i386/nbi.img";
}
Perso, ça n'a jamais fonctionné donc je laisse uniquement
filename "/ltsp/i386/pxelinux.0";

on paramètre l'option routers pour autoriser le forward entre eth0 et eth1
option routers 192.168.0.1;

Pour finir un petit sudo /etc/init.d/dhcp3-server restart et hop, ça doit booter.

Bien sûr, il faut avoir créer les clients, perso, je crée les users avec Système -> Administration -> Utilisateurs et groupe

Je crée un groupe ltsp et je mets mes clients dedans. Mais, c'est juste cosmétique, je ne sais pas encore faire du vrai client LTSP. Je doit donc ensuite nettoyer les menus et autres de tous mes comptes.. C'est le gros morceau à amélioré. :-)
Si je rajoute des softs ou autres, recréation de l'image avec # ltsp-update-image

Petit rajout :
Le serveur DHCP3 ne démarrez pas de manière automatique...
J'ai donc procédé à 2 petits réglages.
J'ai forçé l'adresse de la carte eth0 sur 192.168.0.1 (@IP du server LTSP)
pour cela on va modifier le fichier interfaces, supprimer tout ce qui à trait à eth0 et remplacer par :
sudo nano /etc/network/interfaces
iface eth0 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
network 192.168.0.0

Ctrl^X et zoup.

Et j'ai indiqué sur quelle interface on écoute.
pour cela il faut modifier le fichier /etc/default/dhcp3-serverpour indiquer eth0 dans mon cas donc :
sudo nano /etc/default/dhcp3-server
INTERFACES="eth0"

Ctrl^x


Il reste à paramétrer le MASQUERADE pour autoriser le surf du réseau LTSP via la carte eth1.
sudo nano /etc/sysctl.conf
on décommente les lignes
net.ipv4.conf.default.rp_filter=1
net.ipv4.conf.all.rp_filter=1

ainsi que la ligne
net.ipv4.ip_forward=1
Ctrl^x et hop c'est bon.


La doc officielle http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp
Doc sur DHCP3 http://doc.ubuntu-fr.org/dhcp3-server
LTSP NAT https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP/ThinClientHowtoNAT

Publié dans Tutoriaux ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article